Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus/Autriche: Manifestation à Vienne contre le confinement et la vaccination obligatoire
information fournie par Reuters 20/11/2021 à 17:42

CORONAVIRUS/AUTRICHE: MANIFESTATION À VIENNE CONTRE LE CONFINEMENT ET LA VACCINATION OBLIGATOIRE

CORONAVIRUS/AUTRICHE: MANIFESTATION À VIENNE CONTRE LE CONFINEMENT ET LA VACCINATION OBLIGATOIRE

VIENNE (Reuters) - Des dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux partisans de l'extrême droite, ont manifesté samedi à Vienne pour protester contre la mise en place d'un confinement national et l'obligation vaccinale annoncée par le gouvernement autrichien, une première en Europe.

Les manifestants ont afflué en début d'après-midi sur la place des Héros, devant la Hofburg, l'ancien palais impérial du centre de Vienne.

De nombreux manifestants brandissaient des drapeaux autrichiens et des pancartes portant des slogans comme "non à la vaccination", "ça suffit" ou "à bas la dictature fasciste".

La foule a atteint environ 35.000 personnes en milieu de journée, selon la police.

Un porte-parole de la police a déclaré qu'il y avait eu une dizaine d'arrestations, pour des infractions aux restrictions liées à la pandémie et l'utilisation de symboles nazis.

Environ 66% de la population autrichienne est entièrement vaccinée contre le COVID-19, l'un des taux les plus faibles d'Europe occidentale, ce qui s'explique en partie par un rejet de la vaccination défendu par le Parti de la liberté (FPÖ, extrême droite), le troisième du Parlement par le nombre d'élus.

Le nombre de contaminations quotidiennes ne cesse d'augmenter pour atteindre de nouveaux records, malgré l'imposition d'un confinement pour les non-vaccinés en début de semaine.

L'Autriche a annoncé vendredi l'instauration d'un confinement national à compter de lundi et rendre la vaccination obligatoire à partir du 1er février.

Le Parti de la liberté et d'autres groupes critiques à l'égard des vaccins avaient déjà prévu une manifestation ce samedi à Vienne, avant même les annonces du gouvernement. Le président du FPÖ, Herbert Kickl, positif au COVID-19, était absent du cortège.

(Reportage Leonhard Foeger et Francois Murphy, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

8 commentaires

  • 21 novembre 12:47

    Autriche Uber tous. Vive les courageuses mesures de Liberté pour sauver des vies. Montre nous la voie radieuse de la liberté, toi le glorieux leader investie du savoir cosmogonique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le réalisateur et scénariste iranien Jafar Panahi, Palme d'Or du Festival de Cannes pour son film "Un simple accident", le 24 mai 2025 ( AFP / Antonin THUILLIER )
    information fournie par AFP 24.05.2025 21:19 

    Le dissident iranien Jafar Panahi a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes samedi pour son film "Un simple accident", brûlot politique tourné en clandestinité, envoyant à ses compatriotes un message pour "la liberté". "Mettons tous les problèmes, toutes les différences ... Lire la suite

  • Jafar Panahi et sa Palme d'Or, à Cannes, le 24 mai 2025, pour le film "Un simple accident" ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 24.05.2025 21:18 

    Opposant au pouvoir iranien, le réalisateur Jafar Panahi a consacré sa vie au cinéma en défiant la censure, parfois au prix de sa liberté, jusqu'à sa consécration par une Palme d'or à Cannes samedi. "Je suis vivant parce que je fais des films", a déclaré à l'AFP ... Lire la suite

  • Nadia Melliti, Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes, le 24 mai 2025 pour son rôle dans le film "La Petite derniere" ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 24.05.2025 21:15 

    Prix d'interprétation féminine à Cannes pour son premier rôle au cinéma, dans "La petite dernière" d'Hafsia Herzi, l'actrice française Nadia Melliti, 23 ans, a été repérée à l'occasion d'un casting sauvage et "aimerai(t) bien" continuer à tourner dans des films. ... Lire la suite

  • De g. à d.: Alice Rohrwacher, Kleber Mendonca Filho, Nadia Melliti, Laurent Lafitte, Claude Lelouch, Hasan Hadi, Tawfeek Barhom, Jafar Panahi, sur la scène du 78e festival de Cannes, le 24 mai 2025 ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 24.05.2025 20:27 

    Voici le palmarès du 78e Festival de Cannes, décerné samedi par le jury présidé par l'actrice française Juliette Binoche: - Palme d'or - "Un simple accident" de l'Iranien Jafar Panahi Thriller moral auscultant le dilemme d'anciens détenus tentés de se venger de ... Lire la suite